Cette image illustre la question pourquoi faire du sport ? Elle représente des sportifs qui font un jogging en ville

Quand on a toujours été sportif, alors on a ça dans le sang ! Courir, faire du vélo, de l’escalade, nager, pas besoin de se forcer, cela vient naturellement. Pas besoin de se sur-motiver, le sport est un besoin voir une nécessité pour certains. Par contre, quand on n’est pas particulièrement sportif, qu’est-ce qui nous pousse à vouloir pratiquer une activité ? Pourquoi faire du sport ? Fatigue, stress, prise de poids, trouble du sommeil, peu importe la raison, on n’en peut plus et on entend partout que le sport est l’une des clefs pour résoudre nos problèmes.

Les bienfaits du sport sur la santé

Les bienfaits du sport sur notre corps et sur notre esprit sont multiples, et de manière générale pratiquer une activité physique régulière permettrait de :

  • maintenir une bonne condition physique,
  • aider à maintenir un poids normal,
  • traiter et prévenir les lombalgies,
  • garder les os solides,
  • réduire les risques d’hypertensions artérielles,
  • protéger contre certains cancers,
  • protéger contre la survenue de maladies cardio-vasculaires,
  • renforcer le mental,
  • sécréter des endorphines,
  • atténuer l’anxiété et la dépression,
  • améliorer le sommeil,
  • améliorer le processus de vieillissement,
  • etc.

Astuces pour se motiver à faire du sport 

Voilà en exemple toutes sortes de raisons qui peuvent nous pousser à faire du sport. Oui, on sait que le sport c’est bien, on n’en doute pas, mais quand on n’est pas sportif, comment on fait pour démarrer ? Personnellement, même si fut un temps j’aimais beaucoup le sport, après plusieurs années sans rien faire, dur, dur de s’y remettre  ! Alors comment on fait  ?

Il n’y a pas de recette miracle, et ce qui est valable pour l’un, ne sera pas nécessairement valable pour l’autre. Cependant, il est tout de même possible de vous amener quelques conseils issus de ma modeste expérience, et qui font qu’aujourd’hui, je pratique en moyenne 4 heures de sports par semaine !

  • Positive attitude : inutile de se morfondre, «  je ne suis pas capable, je ne vais jamais y arriver, etc. ». Dites-vous bien que c’est totalement contre-productif. À force de le répéter, et de vous mettre la pression, en effet, vous aurez du mal à y arriver.
  • No stress : pratiquer une activité par plaisir. Si vous y aller en vous forçant, au point que cela est un véritable calvaire, vous aurez du mal à tenir sur la durée. Il faut trouver l’activité qui va vous donner envie d’y retourner, quelque chose qui va vous passionner. Oui, je sais plus facile à dire qu’à faire, mais n’oubliez pas qu’il faut y aller progressivement et selon vos capacités. L’essentiel est de démarrer et de tenir sur la durée.
  • Visualisez votre but : silhouette affinée, bonnes nuits de sommeil, compliments de vos amis, etc.
  • Prenez confiance : beaucoup pratiquent un sport et y arrivent, pourquoi pas vous ? Prenez quelqu’un de connu ou de votre entourage qui peut vous servir de modèle et motivez-vous ! Comme dirait mon mari, « c’est dans la tête ». Bon alors au début je n’y croyais pas et il m’a fallu près d’un an pour me rendre compte qu’il avait finalement raison…
  • Trouvez-vous un partenaire: pratiquez votre activité avec quelqu’un pour vous motiver !
  • Ne vous focalisez pas sur les chiffres : j’ai perdu 100 grammes, j’ai pris 10 grammes. Focalisez-vous sur les points forts et les bienfaits de votre activité. Je bouge, je dors mieux, j’évacue mon stress, je suis plus apaisé, etc.
  • Informez-vous : sur la meilleure alimentation pour booster votre énergie pendant l’activité physique, sur les bienfaits du sport, trouvez de nouveaux exercices pour varier votre programme, etc.

 

Des astuces ou des conseils pour étoffer cet article ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur le sujet !

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