Astuces pour faire du sport sans se ruiner. Cette image représente une femme en train de faire son jogging de dos.

Dans le premier volet de notre article intitulé « Pourquoi faire du sport ?« , je mettais en évidence les bienfaits du sport sur la santé et quelles astuces vous pouviez mettre en place pour vous motiver. L’article du jour traitera davantage des sports que vous pouvez pratiquer pour démarrer une activité « facilement ».

Quels sports pratiquer pour démarrer ?

Évidemment, cela va dépendre de vos envies, mais voici quelques idées à budget zéro ou presque. 3 sports complets, bons pour le corps et pour le cœur !

  • La course à pied : trouver un coin sympa, à côté de chez vous, pour courir dans un cadre agréable.
  • Le vélo : au parc pour éviter la circulation, devant sa télé ou dans l’eau.
  • La natation : travaillez sur l’ensemble de vos muscles, tout en douceur grâce à l’effet d’apesanteur que procure l’eau. Vous ne savez pas nager ? Faites quelques exercices dans un bassin où vous avez pied, c’est à la fois ludique et efficace !

Faites du sport gratuitement : nos astuces

À l’extérieur ou au travail, en faisant vos courses ou encore pendant que vous faites le  ménage, changez vos habitudes et intégrez à votre routine des exercices simples et profitables sur le long terme. Des exemples ?

  • Contractez vos abdos face à votre ordinateur,
  • Gainez en faisant la vaisselle,
  • Rentrez le ventre en marchant,
  • Étirez-vous beaucoup (au lever, au coucher, à sa pause-café),
  • Favorisez la marche au détriment de la voiture dans la mesure du possible (déposez les enfants à l’école à pied, descendez un arrêt avant votre lieu de travail et finissez en marchant, etc.),
  • Évitez l’ascenseur, les escaliers et les trottoirs roulants,

Manque de motivation : nos idées à moindre coût

Si vous avez vraiment du mal à vous motiver, il existe d’autres moyens pour pratiquer une activité sportive. Elle vous demandera cependant d’y consacrer un certain budget.

En effet, tout seul vous n’y arrivez pas, vous avez besoin d’être en groupe pour vous motiver. Vous pouvez alors tester :

  • La salle de sport: elle n’est pas réservée aux tailles de guêpe et aux sportifs de haut niveau, bien au contraire ! Vous y trouverez des appareils pour tous les goûts, des cours variés, des coachs, des circuits sportifs élaborés et parfois même une piscine ou un spa pour vous détendre après l’effort. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.
  • Une association sportive : vous souhaitez être en groupe mais recherchez une ambiance plus conviviale que la salle de sport ? Inscrivez-vous à l’activité de votre choix via une association. L’avantage est que vous aurez des jours et des heures fixes pour pratiquer votre activité, comme un rendez-vous à ne pas manquer. L’association sportive est généralement bien moins coûteuse que la salle de sport.
  • Un coach : à domicile ou dans un cabinet de kinésithérapeute par exemple. En effet, ces derniers proposent de plus en plus d’activités encadrées (Pilate, gainage, etc.). Alors si vous souhaitez progresser rapidement et avoir un suivi efficace, cette solution peut vous intéresser. Bien sûre, qui dit coaching individuel implique invariablement un coût…

Nos recommandations pour faire du sport dans de bonnes conditions

Attention ! Voici quelques recommandations pour accompagner vos exercices :

  1. Durant l’effort n’oubliez jamais de respirer pour bien oxygéner vos muscles et rendre votre organisme plus performant. Vous serez surpris de constater que bien respirer relève de l’apprentissage !
  2. Buvez beaucoup, votre corps en a besoin ! Les raisons sont multiples, mais il est primordial de boire avant, pendant et après la pratique de votre activité. Pourquoi ? Notamment pour compenser les pertes en eau, pour refroidir votre corps durant l’effort et favoriser la récupération sportive. N’attendez pas d’avoir soif pour vous désaltérer. Si vous avez du mal, trouvez VOTRE astuce ! Remplissez une petite bouteille et buvez régulièrement de petites gorgées, rajoutez un peu de sirop mais pas trop, dégustez de délicieuses tisanes et variez les saveurs, etc.
  3. Point ultra-important qui me tient vraiment à cœur ! Demandez conseil à votre médecin ou mieux à votre kiné pour adopter les bonnes postures lors de vos exercices, surtout quand vous les pratiquez en solo. Vous éviterez ainsi les maux de dos et autres blessures possibles.

Alors, motivés ? Vous l’aurez compris, se mettre au sport n’est pas toujours inné et nécessite un travail sur soi. Mais une fois que vous aurez commencé, j’ose espérer que vous ne pourrez plus vous arrêter. Gardez en tête que se mettre au sport et obtenir des résultats prend du temps, ne soyez donc pas impatient !

Bon sport à vous et n’hésitez surtout pas, à nous contacter, pour partager votre expérience sur le sujet !

 

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